SEL Gabare
Page d'Accueil Accueil
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Forum Forum
Agenda Agenda
Album Album
Annuaire Annuaire
   - CO-VOITURAGE et auto-STOP
   - LES LIVRES à VOTRE DISPOSITION
   - La Quatrième semaine de l’économie solidaire de Pessac en 2005
   - La Troisième semaine de l’économie solidaire de Pessac en 2004
   - Les compte-rendus des activités de la 2ème semaine de l’économie solidaire de Pessac
   - Agenda
   - Vos articles à publier dans un prochain "Petit Bouchon"
   - Vos offres et demandes en ligne
   - L’AGE de FAIRE
   - La LETTRE de SEL’IDAIRE
 Espace Rédaction 
Entrez dans l'Espace Rédaction

Site réalisé avec SPIP
LES BIO-SQUELETTES
Vous êtes ici  Accueil   A comme BONS PLANS et oui...cela est possible même dans le SEL.

Visite du club d’aquariophilie par le Prado 33
(MARIE-THÉRÈSE BARREAU)

dimanche 1er avril 2007, par Gérard_JFM






Ce mercredi 07 mars 2007, j’ai eu la visite d’un groupe d’ados du centre du Prado 33. Ils sont venus à 3 jeunes et leur éducateur Jacques. Après les présentations, nous avons fait le tour du club, Robert à l’appareil photos, M-Thérèse aux explications. Nous commençons, comme à l’accoutumée, par les bacs d’eau de mer. Nous avions beau nous tordre le cou dans tous les sens, mademoiselle Murène n’a pas voulu montrer son nez. Heureusement monsieur Mérou lui nous a offert ses plus belles couleurs. Que de questions lorsque les ados ont appris les phases de transformation de ce dernier, en femelle puis en mâle reproducteur, puis de nouveau en femelle reproductrice, cela sur une quinzaine d’années.

Devant le bac de la murène et du mérou - 25.2 ko
Devant le bac de la murène et du mérou
 

Au cours de la visite, les explications sur les problèmes de pollution du lac de Victoria les a intéressés. Ils trouvent regrettable que de si beaux poissons soient en voie de disparition à cause de la bêtise des hommes.

Le reste de la visite s’est déroulé simplement. jusqu’à qu’ils se soient trouvés devant les gros américains (poissons de 20 à 30 cm) en quête de nourriture. Ils sont restés devant le bac les yeux grands ouverts, collés à la vitre pour mieux voir, si cela est possible, ces gros poissons remuant dans tous les sens.

Devant le bac des gros américains - 25.9 ko
Devant le bac des gros américains

Le tour des grands bacs terminés, j’ai forcé la lumière du bac de Matthias. Les « NEMOS » sont venus nous dire bonjour. Je ne pouvais plus ni donner d’explication, ni les intéresser à autre chose qu’à nos petits hôtes.

Petits curieux devant « NEMO » - 24.1 ko
Petits curieux devant « NEMO »
 

Lorsque j’ai annoncé : « les poissons à la soupe », les jeunes ont bien entendu voulu participer. Après quelques recommandations et sous mon œil vigilant, nous avons nourri tout ce petit monde. La surprise des jeunes fut grande, en découvrant les régimes alimentaires différents entre les espèces de poissons. Entre paillettes, granulés et surgelés les jeunes se demandaient comment on s’y retrouvait. Question d’habitude et de connaissance de poissons.

De toute la distribution, là encore les gros américains ont obtenu la palme du nourrissage. mais aussi : un FRONTOSA qui happe une moule entière les a éberlués ou le mérou qui sort de sa cachette comme un V1, et y retourne aussi rapidement une moule dans la bouche.

La distribution ... - 24 ko
La distribution ...
 
 
... de nourriture - 25.7 ko
... de nourriture

Après les poissons se fut notre tour d’un petit goûter. Comme tout bon séliste la journée se termine avec gâteaux et boissons. Nous nous sommes installés, pour manger. Jacques en a profité pour demander aux jeunes comment ils avaient trouvé la visite. Ceux-ci étaient très contents de tout ce qu’ils avaient découvert sur un monde qu’ils connaissaient peu.

le goûter est servi... - 24.8 ko
le goûter est servi...
 
Ah ! le bon goûter - 27 ko
Ah ! le bon goûter
 

Cette journée fut très enrichissante avec ces jeunes en difficultés, cela prouve que lorsqu’on les intéresse, ils sont très réceptifs.

Je vous signale que le club organise ses journées portes ouvertes les 24 et 25 mars prochain, l’entrée est gratuite. Ouverture 9h - 12h 30 et 14 h - 19h les deux jours. Le parcours sera fléché : « exposition aquariophilie » depuis l’autoroute sortie Cestas, et au niveau des entrées dans la commune.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir visiter le club, les adhérents du club seront heureux de vous le faire découvrir.


afficher une version imprimable de cet article envoyez cet article à un ami

DANS LA MEME RUBRIQUE :
-Alors... Ce site du SEL Gabare ...On en reparle...
-Cotisations 2008...Cotisez il en restera toujours quelque chose...
-Liste de cadeaux 2006...la même qu’en 2005, et que 2004... quoi ???
-Au sujet de Gabare
-LA COMMUNICATION
-COMMENT VIVRE SANS ARGENT
-Toilettes sèches transportables ou non ???


AUTEUR :



Précédent
Haut de page
Suivant
 admin  -  webmaster